top of page
Terres d'Argiles

De la Bretagne à l'Europe,

sur les pas de la bauge et du torchis

Partis du constat que si la construction en terre crue est bien renseignée en France, peu d'ouvrages ou de projets rendent compte du patrimoine en terre crue européen, et encore moins des techniques constructives de bauge et de torchis qui peuvent être invisibilisés par la médiatisation plus systématique du pisé.

 

Ainsi l’association Terres d’Argiles s’organise autour d’un projet principal : un tour d’Europe à la rencontre des professionnels de la bauge et du torchis et des actions plus ponctuelles de diffusion, de mise en valeur et de transmission des savoir-faire. 

 

Pour en savoir plus sur le tour d’Europe, consultez la page « le parcours » de notre site !

L'association

L’association Terres d’Argiles prend ses sources en Bretagne, à la rencontre entre la préservation du bâti ancien et la réinterprétation de ces savoir-faire au service de l’éco-construction. Son objectif est de valoriser et documenter les savoir-faire de la construction en terre crue en Bretagne mais aussi dans le reste de l’Europe. Nous nous intéressons particulièrement à la bauge et au torchis qui sont les deux techniques constructives traditionnelles présentes sur notre territoire. 

Terres d'Argiles, découvrir, rencontrer, collecter, transmettre autour de la construction en terre crue

En Bretagne, la construction en terre crue se caractérise par la bauge et le torchis, deux types de constructions issus d’un patrimoine historique local que l’on retrouve pourtant dans toute l’Europe.

Le projet Terres d’Argiles propose de découvrir, partager et comparer les techniques constructives et savoir-faire de territoires européens à ceux de la Bretagne.


Pour cela nous souhaitons aller à la rencontre d’artisans et acteurs économiques européens de cette filière terre crue, bauge et torchis.

CONTACTEZ-NOUS

+33 629 452 910 / +33 787 195 181

  • Instagram
  • Facebook

Merci pour votre envoi !

bottom of page